Vous cherchez des idées d’activités manuelles pour occuper vos enfants sans multiplier les achats inutiles ?

Et si vous profitiez de ce moment pour leur transmettre, en douceur, les valeurs de la récup’ et du respect de la planète ?

Dans cet article, je vous propose 10 activités créatives zéro déchet à faire à la maison, simples, ludiques et surtout réalisables avec ce que vous avez déjà sous la main.
Vieux vêtements, pots en verre, rouleaux de papier toilette, journaux oubliés… Tout devient matière à créer, inventer, rêver.

Que vous ayez un après-midi pluvieux à remplir ou que vous prépariez les vacances à venir, ces idées sont là pour vous inspirer. À vos ciseaux, pinceaux et cartons, il est temps de transformer l’ordinaire en extraordinaire !

Customiser des textiles oubliés

La première activité manuelle zéro déchet que je vous conseille de faire avec vos enfants est d’aller fouiller dans vos placards : vieux tote bag, tee-shirt trop petit, veste trouée…

Une fois que votre butin est prêt, munissez-vous de peinture textile, de posca, de tampons et de pochoirs. Il est temps maintenant de laisser libre court à votre imagination et de donner une seconde vie à ces vêtements qui auraient dû être jetés.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous inspirer de ces planches de doodles que j’avais justement préparées pour un atelier customisation de textile zéro déchet pour enfants dans le cadre de Maux d’espoir.

Faire des lampions avec des pots en verre

Nous sommes tous amenés à entasser dans nos placards des petits pots de yaourt et autres bocaux en verre. Afin de ne pas les jeter, munissez-vous de peinture pour verre et décorez-les selon vos envies pour les transformer en lampions de Noël, ou encore en vases pour vos bouquets de fleurs.

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à dessiner des éléments abstraits graphiques comme des petits points ou encore des rayures, ils permettent de créer leur petit effet même si on ne sait pas dessiner.

Créer une ville imaginaire en carton

Ce projet me vient d’un des cours que j’ai donné à mes élèves en art plastique. L’idée ici est de venir récupérer un grand carton (personnellement je sors d’un déménagement, alors ce n’est pas les cartons qui manquent ! mais vous pouvez aussi récupérer ceux des commerces alimentaires) et de venir y créer une mini-ville.

Le projet se déroule en plusieurs étapes et va vous permettre de bien occuper vos enfants. Voilà toutes les étapes que j’ai suivies : 

  • Définir le concept de votre mini-ville. Par exemple, mes élèves ont choisi une ville de bord de mer dans l’esprit de Miami, qu’ils ont appelé “Vice City”
  • Ensuite, je leur ai demandé de dessiner un brouillon du plan de la ville pour définir les différentes zones et bâtiments de la ville.
  • La 3ème étape était de peindre l’intérieur de la boîte : rues, zones de verdure, ciel et tous les autres petits détails qui participent au réalisme du projet. 
  • Pour terminer, ils ont créé les différents bâtiments à l’aide du gabarit de plus petites boîtes préparé par mes soins. Je conseille de d’abord dessiner sur vos bâtiments (à plat) et ensuite de les plier et les monter.

Suivant l’âge de vos enfants, il faudra plus ou moins les aider dans la construction de cette ville, notamment dans le montage des bâtiments.

Réutiliser les rouleaux de papier toilette pour créer des petites décorations mignonnes

Nous avons tous des rouleaux de papier toilette qui finissent à la poubelle. Ils sont idéaux pour vos activités manuelles zéro déchet, notamment pour créer des petites décorations mignonnes comme des cactus ou des poissons.

Amusez-vous également à adapter le concept à la saison du moment : monstres pour Halloween, lutins et Père Noël (avec du coton pour les cheveux et la barbe, c’est très efficace) en fin d’année, ou encore petits lapins de Pâques.

Paysage en papier journal zéro déchet

Ici on est sur un projet pour les enfants un peu plus âgés car il faudra faire preuve de plus de dextérité et d’imagination. 

On commence par récupérer un gros stock de brochures, de magazines et autres journaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à les déchirer et coller pour créer de petites saynètes. Pour faciliter le travail vous pouvez au préalable trier les pages par couleur.

La composition peut ensuite être améliorée avec des ajouts de dessins au crayon noir : un oiseau qui vole dans le ciel, les fenêtres d’une maison, etc.

Peinture sur cailloux

Commencez l’activité par une balade avec votre enfant en forêt pour ramasser des cailloux. Attention bien sûr d’avoir la main légère sur le ramassage et de veiller à ne pas détruire les écosystèmes en place. 

Une fois rentrés à la maison, il est temps de décorer vos cailloux soit à la peinture soit à l’aide de Posca. Encore une fois, n’hésitez pas à adapter cette activité créative selon la saison. À Pâques les galets se transformeront en œufs de pâques, tandis qu’à Noël ils deviendront des décorations pour le pied du sapin.

Récupérer les boîtes d’œufs pour en faire une couronne de fleurs

Une activité manuelle idéale pour le printemps pour créer une jolie décoration murale ! 

La première étape est de créer un cercle en carton dans une boîte d’emballage (par exemple une boîte de céréales) qui correspondra au périmètre de votre couronne. Deuxième étape, le peindre avec la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi vous amuser à ajouter de petites décorations supplémentaires au marqueur ou au Posca.

Ensuite, vous allez venir découper différentes formes de fleurs et de feuilles dans une boîte d’œufs et les peindre une à une.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à venir accrocher les différents éléments sur le cercle en carton et à admirer votre jolie couronne de fleurs zéro déchet

Carte de fêtes des mères avec de vieux livres

Ici, cette activité colle parfaitement pour créer une carte pour la fête des mères ou tout autre évènement réjouissant (fête des pères, anniversaire, mariage…). 

Commencer par dessiner au crayon à papier votre bouquet de fleurs de manière grossière sur un fond de couleur (ici je l’ai fait sur un packaging cartonné ça rend très bien je trouve, mais ça peut être un fond d’une page de magazine coloré).

Colorez ensuite aux feutres, à la craie ou aux crayons de couleur le cœur des pâquerettes et les tiges avec les feuilles.

Ensuite, il est temps de découper vos pétales dans les pages d’un vieux livre et de les coller. Pour terminer, n’hésitez pas à ajouter un petit texte en lien avec la personne à qui vous allez l’offrir. Laissez les enfants exprimer leur poésie, ils sont capables de beaucoup de créativité !

collage fleurs

Collage d’automne zéro déchet

La toute dernière activité commence par une balade en nature pour venir récupérer des feuilles d’arbre et autres objets végétaux. Ensuite, faites les sécher sur des feuilles de journaux pendant plusieurs jours. 

Etalez tous les éléments végétaux sur la table et laissez vos enfants créer une composition harmonieuse à la manière d’un mandala végétal. Ils n’auront plus qu’à coller les éléments sur une feuille de papier pour créer un joli tableau d’automne. Ils peuvent aussi aller plus loin et se servir des feuilles comme pochoir avec de la peinture.

Une autre alternative quand vous êtes en vadrouille, est de faire la même activité directement dans l’herbe et de prendre en photo la réalisation de vos enfants. L’activité devient alors une initiation au land art (le land art est un courant artistique qui utilise la nature pour créer une œuvre artistique directement in situ).

Pour les plus petits, si vous voulez rendre cela encore plus ludique, il peut y avoir une variante en créant des animaux.

Et voilà, vous avez maintenant une belle réserve d’idées pour créer sans jeter, inventer sans acheter. Ces activités ne demandent pas de matériel sophistiqué, juste un peu d’imagination, quelques objets du quotidien… et l’envie de passer un moment complice avec vos enfants.

En plus d’occuper leurs mains, elles éveillent leur conscience écologique, développent leur créativité et leur montrent qu’on peut faire beaucoup avec très peu.

Alors, quelle sera votre première activité zéro déchet ? Si vous êtes encore en manque d’inspiration, n’hésitez pas à aller regarder les différents ateliers enfants que nous proposons avec Maux d’espoir, toujours dans une démarche d’art engagé

Louise, pour Maux d’espoir