Qui sommes-nous ?
Maux d’espoir, c’est avant tout le duo de deux amies, Louise et Christy, illustratrice et écrivaine !
En 2020, la Terre entière est confinée. Dans cette période d’anxiété généralisée, on se questionne : comment parler de ce qui ne va pas tout en ouvrant d’autres possibles, de nouvelles visions du monde ?
Ensemble, nous fondons Maux d’espoir, d’abord sur Instagram.
Le principe est simple : rendre accessible des grandes thématiques d’actualité (effondrement de nos sociétés, réchauffement climatique, féminisme, violences policières, etc.) par l’écriture créative et l’illustration pour éveiller différemment les sensibilités.


L’arrivée des ateliers créatifs…
Au fil des mois, on signe de nombreuses collaborations avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire (La Maison du Zéro Déchet, Bomolet, Penser L’après, Utopia 56, Les Impactrices) pour avoir toujours plus d’impact.
Très vite, on réalise que notre art fait du bien, inspire et rassemble. L’envie d’aller encore plus loin, à la rencontre des gens et de sortir d’Instagram, nous traverse : On lance les ateliers créatifs Maux d’espoir !




Prochaine aventure le recueil…
C’est officiel ! Maux d’espoir se lance dans la publication d’un livre.
Vie de femmes, c’est un recueil féministe de poésie et de nouvelles illustrées écrit à partir de témoignages, qui pose une question : qu’est-ce qu’être une femme en 2023 ?
Nous souhaitons montrer qu’il n’y a pas qu’une seule réponse, et questionner le rapport à la féminité et l’emprise du patriarcat sur nos vies. En touchant la corde sensible par le prisme de l’écriture créative et de l’illustration, nous permettons aux lecteur·ices de se mettre “à la place de”, d’enfiler la peau d’une femme, des femmes, pour comprendre ce qu’elles vivent au quotidien.
Ce recueil est pensé de manière chronologique, de la naissance d’une petite fille jusqu’à sa mort en passant par l’adolescence et l’âge adulte. Il aborde les thématiques de l’éducation, des violences sexistes et sexuelles, du body-positivisme, du travail, de la maternité, de la vie de couple ou encore de l’âgisme.
Le monde de l’édition est vaste et difficile d’accès, alors si tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît… et que notre projet pourrait intéresser, n’hésite pas à nous en parler…
Nos artistes
Christy Simon
Originaire d’un écrin de verdure dans les Monts du Lyonnais, j’ai toujours fait de l’art et de l’engagement les piliers principaux de ma vie.
Après une classe préparatoire littéraire, puis des études en commerce et en théâtre, j’ai aujourd’hui plusieurs casquettes : rédactrice web et créatrice de contenu, professeure de théâtre et comédienne, artiviste avec le collectif Le Bruit Qui Court, écrivaine avec Maux d’espoir… J’anime des ateliers d’écriture et de théâtre entre Paris et Lyon depuis 2020, et j’ai déjà eu l’occasion d’intervenir pour de multiples organisations (Fondation Goodplanet, Maison de la Conversation, RESES, festival Agir pour le Vivant, Lutila – BNP et Archipel & Co, etc.).
Ce que j’aime par-dessus tout en atelier ? Favoriser le partage de connaissances et l’expression des différentes sensibilités des participantes et participants, quel que soit leur niveau !
Louise Caissard
Également originaire des Monts du Lyonnais, et particulièrement attachée à la beauté de cette région, j’ai rencontré Christy pendant nos études. Je suis la fleur bleue du duo : quand Christy est dans la dénonciation et la prise de conscience par ses “maux”, j’ajoute de l’espoir avec sérénité et couleurs pour un monde plus doux. Notre complémentarité fait notre force !
La dimension artistique et créative a toujours fait partie de ma vie : mise à niveau en arts appliqués, spécialisation dans le design de mode, cours de dessin… Après un parcours comme styliste pour Cyrillus et Kenzo, j’accompagne désormais les marques de mode éthique comme styliste dans le lancement de leurs premières collections. Pour aller au bout de mon engagement, j’ai décidé de devenir bénévole à l’association Fashion Green Hub.
Ce que aime par-dessus tout en atelier ? Voir les participants exprimer leurs émotions grâce à la créativité. Elle croit particulièrement aux vertus thérapeuthiques de la pratique artistique.
Des faits sur les créatrices…
Nous nous sommes rencontrées en classe préparatoire littéraire à Saint Etienne, en 2014. Depuis, on ne se quitte plus !
Si Maux d’espoir n’existait pas, on aurait probablement monté un bar à chats, notre deuxième grande passion.
Au lycée, Christy est passée par une phase vestimentaire gothique. On est bien des petites fleurs et teintes pastel que Louise aime tant !
Le niveau de dessin de Christy s’arrête à la tête à toto, et Louise fait une faute d’orthographe par phrase. On vous l’a dit, complémentarité !
