Le recueil : Vie de femmes
Pourquoi ce projet ?
Un·e français·e sur deux pense que les petites filles sont par nature plus sages que les garçons. Bien qu’étant en moyenne plus diplômées, le revenu salarial des femmes est de 22% inférieur à celui des hommes. 2 femmes sur 3 confient être complexées par leur corps. Chaque année en France, 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol. Un·e français·e sur deux pense encore qu’une femme est plus apte à s’occuper d’un enfant qu’un homme.
En tant que femmes nées en France à la fin du 20ème siècle, cette avalanche de chiffres nous assomme. C’est une évidence : les inégalités hommes-femmes sont encore bien présentes pour les contemporaines de Simone de Beauvoir ou Gisèle Halimi.



Vies de femmes
Maux d’espoir, c’est avant tout une conviction : celle que les arts littéraires et graphiques ont le pouvoir, en touchant la corde sensible, de mettre les lecteur·ices “à la place de”. Enfiler la peau d’une femme, des femmes, pour comprendre ce qu’elles vivent au quotidien.
Ce recueil est pensé de manière chronologique, de la naissance d’une petite fille jusqu’à sa mort en passant par l’adolescence et l’âge adulte. Il aborde les thématiques de l’éducation, des violences sexistes et sexuelles, du body-positivisme, du travail, de la maternité, de la vie de couple ou encore de l’âgisme. Nous, autrices, sommes des femmes blanches, cisgenres, valides, nées en France à la fin du 20ème siècle. Nous ne prétendons pas connaître toutes les réalités, c’est pourquoi certaines de nos créations sont réalisées en concertation avec des femmes (et personnes non-binaires lorsqu’il s’agit du sujet abordé) concernées, à partir de leurs témoignages.
Comment nous aider ?
Tu as un contact dans le monde de l’édition ?
Tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un que notre projet pourrait intéresser ?